360° Feedback

Outil essentiel de développement du dirigeant et du manager

Le 360° a pour objectif d’apporter au dirigeant ou manager un retour d’information sur sa pratique managériale. Le retour d’information est un facteur essentiel de développement personnel et professionnel au service de la performance individuelle et collective et par conséquent du résultat de l’organisation.

Il s’agit d’un outil permettant d’obtenir une « photographie » de sa pratique managériale, sur la base de sa propre perception mais également de celles de ses collaborateurs, de ses collatéraux et de son supérieur hiérarchique.

Un questionnaire est complété par chaque observateur. Un rapport est alors édité sur la base de la consolidation de l’ensemble des réponses. Le participant pourra ainsi comparer son auto-perception à celle de son entourage lui permettant ainsi d’identifier ses points forts et ses axes de travail.

Un 360° feedback comporte au minimum un entretien de restitution avec un consultant-coach expert sur le sujet.

L’ensemble du processus est soumis à des règles de confidentialité, les observateurs bénéficient également d’une garantie d’anonymat dans leurs réponses.

Notre cabinet, spécialiste du 360° propose la mise en œuvre de ce type d’approche sous plusieurs formats possibles, essentiellement en mode coaching.